top of page

Le Pédalier

Les présentations

 

Avant de pratiquer, il est nécessaire de présenter rapidement nos trois belles dames. Pas d’inquiétude, nous n’entrerons pas dans des considérations

trop techniques.

 

La pédale d’embrayage :

 

Aussi vaillante que mal-aimée, la pédale d’embrayage souffre de la (légère) gymnastique qu’elle demande aux conducteurs : sa gestion est souvent

anxiogène est l’on est forcé d’admettre que le calage a encore un bel avenir devant lui tant que les boites manuelles seront à l’ordre du jour.

 

  • Utilité : l’embrayage permet d’accoupler et de désaccoupler le moteur et les organes de transmission. Grossièrement, à manier la boite de vitesse et de changer les vitesses.

  • Position : la pédale d’embrayage se situe complètement sur la gauche et doit donc être intégralement maniée avec le pied gauche. Entre chaque mouvement de débrayage/embrayage, une petite cale permet de reposer le pied.

 

  • Notes : attention à ne pas mélanger les termes et les notions :

    • Débrayer, c’est enfoncer la pédale d’embrayage. Débrayer signifie schématiquement séparer le moteur des roues.

    • Embrayer, c’est relever la pédale d’embrayage. Embrayer signifie schématiquement mettre en contact le moteur et les roues.

 

Point de patinage

 

C’est l’objet de toutes nos attentions : il nous permet de remettre en contact les roues et le moteur en douceur avant d’appuyer sur l’accélérateur et

de démarrer en douceur. On le trouve en relevant doucement son pied jusqu’à sentir que la voiture se met à vibrer légèrement.

 

La pédale de frein :

 

Si on l’associe à la prudence, la pédale de frein des voitures utilisées pour les formations de conduite a souvent beaucoup de mordant car les véhicules

utilisés sont souvent jeunes et bien entretenus. De plus, freiner n’est pas piler, et un freinage est potentiellement très dangereux.

 

  • Utilité : survivre ! Ceux qui doute encore de son utilité devraient aller faire un petit tour du côté des Alpes. Plus sérieusement, la force de freinage est proportionnel à la pression exercée sur la pédale : il s’agit d’avoir le pied sensible.

  • Position : elle se situe au milieu des deux autres pédales. Elle est à manier avec le pied droit : celui-ci doit en effet jongler constamment entre les deux soeurs ennemies que sont les pédales de frein et d’accélérateur.

 

La pédale d’accélérateur :

 

Elle est l’objet de tous nos fantasmes et fait vibrer les hommes autant que les machines.

 

  • Utilité : avancer et réguler la puissance du moteur de manière très sensible selon la pression exercée avec le pied droit. Il y a accélérer et accélérer.

  • Position : elle se situe complètement à droite de ses deux compatriotes.

 

bottom of page